Qui nous sommes

Histoire de la radio fidélité

Radio FIDELITE est fondée à Jean-Rabel (l’une des meilleures communes du département du Nord-Ouest) par Etoile des Techniciens Progressistes (ETP). Son histoire est extrêmement vaste, mais de manière très succincte nous allons faire une tournée de son origine jusqu’à son existence.

img20
Voyons d’abord sa préhistoire

Jadis, Jean Rabel a connu beaucoup de radios, parmi lesquelles Jean Rabel FM, elle a émis ses signaux depuis « Nan Coton », septième section communale, située aux environs de six kilomètres de la ville. La dite station a connu beaucoup de difficultés pour garder la bande FM, son propriétaire en parlant de M. Jonas HENRY s’est trouvé dans l’obligation de vendre les appareils à un groupe de frères des églises évangéliques notamment : Révérend pasteur Bolivard INNOCENT, Révérend pasteur Jérôme JEAN MICHEL, frères : Smick AGELUS, Georges MOISE, Junior André BASTIEN (BJA), Raymond Victor NORMIL, Fougas AZARD, Jérémie PLANCHER et tant d’autres leaders venant des églises qui sont sous la bannière de l’UEBH (Union Evangélique Baptiste d’Haïti).
Jean Rabel FM est devenue la Voix Evangélique du Far – West (4VEF) grâce au dévouement des personnes pré citées. Profitant le groupe électrogène de l’école professionnelle, la 4VEF est fonctionnée quasi parfois tous les soirs au collège Béthel avec des animateurs et opérateurs comme : Smick AGELUS et BJA assisté parfois de M. Cévacel DORVIL stagiaire à l’époque.

Après quelques mois de fonctionnement par intermittence, les membres du corps de la 4VEF se sont dispersés à la queuleuleu pour trop de dépenses, la 4VEF est à nouveau cesser de fonctionner. (Quel désastre? . . .)

Deux ans après, en Octobre 2000, MM. Laminet SYLVAIN, Cévacel DORVIL et Georges Néhémie DORESTIL se sont franchement collaboré pour mettre sur pied un Centre Professionnel reconnu sur le nom de l’ETP.

Ces messieurs ont jugé nécessaire avec l’idéologie < Jean Rabel doit doter une station de radio évangélique>. Ils sont commencés par une enquête auprès des responsables à l’aide des stations radiodiffusions. Finalement, Smick AGELUS les a guidés vers Révérend pasteur Bolivard INNOCENT comme ex – responsable en chef et ce dernier accepte avec révérence et de manière très joviale l’initiative de confier à l’ETP soit la gestion des appareils ou bien de rembourser la somme due pour avoir la station afin de ne pas faire appel à nous encore pour cette question de station de radio du fait qu’il n’y a pas de volonté à l’intérieur de personne. Ainsi, pasteur jubile de confier à l’ETP la station sans avoir peur la critique de personne à condition que cette dernière doive acquitter les anciennes dettes à M. Jonas HENRY.

Histoire de la RF

Comme s’est dit à la page précédente, le montant dû a été acquitté grâce au fond disponible sur le compte de l’Etoile des Techniciens Progressistes (ETP) en une semaine ; c’est pourquoi, Révérend pasteur Bolivard INNOCENT stipule à dire : « Oh ! Messieurs, vous êtes vraiment fidèle à votre engagement » et c’est là que nous trouvons le nom de la radio FIDÉLITÉ parce que nous étions fidèles au remboursement d’une dette émetteur, d’un mixer et d’un Deck cassette.
En janvier 2002, soit après deux mois de fonctionnement, ÉTP fait appel au staff de la 4VEF pour leur venir en aide au niveau de l’administration. Collectivement le staff de la 4VEF les a refusés , comme raison « La radio FIDELITE ne va pas trop loin dans le cadre de la résistance à l’existence surtout on ne va pas trouver de l’argent pour faire fonctionner cette station » , déclaration en mémoire d’après la rencontre du douze janvier deux mille deux(12-01-02), un deuxième samedi à l’église évangélique Baptiste Béthel de Jean Rabel, cette rencontre était durée une heure et trente cinq minutes(1h 35) dans la matinée de neuf heures cinq à dix heures et quarante minutes ( 9h05 a 10h40).
La dépense continue par le staff de l’ETP comme on jette de l’argent à la fenêtre (Achat d’enveloppes, impression lettres d’invitation, essence parfois pour faire trouver les lettres d’invitation à motocyclette et collation lors des rencontres . . . ) Pour mettre sur pied une franche collaboration et sans mesure en faisant appel aux leaders venant des églises qui sont sous la bannière de l’UEBH et quelques leaders venant des autres églises de la zone pour une réunion d’engagement afin de mieux évangéliser au moyen des ondes, cette rencontre était fixée un quatrième samedi soit le vingt janvier deux mille deux (20 – 01 – 02) à neuf heures du matin, malheureusement elle a été avortée par faute de quorum des personnes invitées ( 3 personnes présentes sur 15 personnes invitées) ; Au cours de ce même trimestre ; une autre rencontre d’expérience s’est fixée encore pour un deuxième samedi du mois de février soit le samedi neuf février deux mille deux (09 – 02 – 02) toujours à neuf heures à l’église Béthel, après l’échec de cette deuxième rencontre, les responsables de l’ETP se résignent de garder la Radio FIDELITE uniquement sous leur tutelle en faisant appel simplement à des personnes dévouées de la zone comme des conseillers au sein d’un conseil sous divers titres .
En Octobre 2002, après l’acceptation de quelques personnes dévouées au sein de quelques églises de la zone, la Radio FIDELITE a connu un conseil d’administration d’élite de neuf membres. Ces membres viennent de différentes églises de la zone dont :
1. Rév. pasteur Zacharie JIMENEZ (église Conservatrice Coicou), Président
2. Frère Jude DORESTIL (église Béthel), Vice – Président
3. Frère Josué CELESTIN (église Conservatrice Coicou) , Secrétaire
4. Sœur Carole RICHARDSON (église Béthel), Secrétaire – Adjoint
5. Frère Hamilton MILFORT, (église Méthodiste), Conseiller
6. Frère Smick AGELUS, (église Béthel), Directeur
7. Frère Cévacel DORVIL, (église Béthel), Directeur des Programmes
8. Frère Laminet SYLVAIN, (église Béthel), Délégué
9. Frère Georges Néhémie DORESTIL, (église Béthel), Administrateur

Et, ce schéma reste jusqu’à ce jourd’hui de cette façon:
a) Un Comité de Surveillance et de Guide (CSG)
b) Un Comité de Direction
c) Un corps des Animateurs et Opérateurs

6) La radio Fidélité a pour mission d’œuvrer pour un changement efficace des comportements des personnes vivant dans la communauté tant au point de vue spirituel que social. Ainsi, Sa mission englobe :

7) Les objectifs de la Radio Fidélité sont :
1. Favoriser le réconfort : Spirituel, moral et psychologique de la population
2. Faire connaître à tous l’évangile du Seigneur
3. Favoriser l’émergence des jeunes dans le domaine médiatrice.
4. Offrir des services diffusés dans l’intérêt de la communauté.
5. Promouvoir de l’éducation sociale notamment : L’éducation civique, sanitaire, environnementale etc.

Plus de détails

Nos animateurs

Découvrez-les

Témoignages

Radio Fidélité c’est ma vie, ma fierté!

Plus de témoignage